Autre chose

Publié le par C comme Corinne

- Je voudrais faire autre chose, dit-elle.

 Une chose poussant l'autre, ĂȘtre une autre.

 

 

- J'aimerais y ĂȘtre pour quelque chose, dit-elle.

 Etre dans les choses de la vie

 

 

- Alors sois, pense et agis, dit-il

Toi en miroir, toi et toi seule

 

 

 

"L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure oĂč il se rĂ©alise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie."

                                                          Jean-Paul Sartre

              

Publié dans tout à trac - en vrac

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Il semblerait que ce dit Sartre soit simple, il parle, Ă  mon avis depuis l'extĂ©rieur. A l'intĂ©rieur de soi,  ce n'est pas comme ça que les choses se passent.  "La fragilitĂ©<br /> existe, je l'ai rencontrĂ©e". Sans elle, oui, tout est plus simple. Mais nous sommes tous raccordĂ©s Ă  notre histoire, Ă  nos filets psychologiques, Ă  nos solitudes intĂ©rieures... Alors sous cette<br /> Ă©clairage interne, quel est au juste notre "projet" ? Et si on ne pouvait Ă©chapper Ă  soi-mĂȘme ? Et si le sens Ă©chappait ? Et si quelque chose de "poussiĂ©reux" tamisait les lanternes ? Sommes-nous<br /> idĂ©alement des ĂȘtres libres ? Je crois, moi, puisque le dĂ©bat est ouvert, Corinne, qu'on s'essaie tous les jours Ă  la vie. On tĂątonne. On se dĂ©bat souvent. Avec nos dĂ©mons. Sartre parle<br /> d'un point de vue extĂ©rieur de l'ĂȘtre, (projet, actes, rĂ©alisations d'actes),mais non de l'intĂ©rieur. Au dedans de soi, c'est toujours un Ă©tat de guerre et nos paradoxes<br /> s'affrontent. Sartre n'Ă©tait-il pas lui-mĂȘme un ĂȘtre encombrĂ© de paradoxes qu'il voulait fuir ?<br /> <br /> <br /> <br />
RĂ©pondre
S
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas d'accord , mais pourquoi ? ...<br /> <br /> <br /> Bon , en mĂȘme temps je ne suis pas sure d'ĂȘtre absolument "pas d'accord" ...<br /> <br /> <br /> Mais pourtant je crois bien que je ne suis pas d'accord , et en fait c'est parceque je ne pense pas du tout de cette façon lĂ  . Je pense autrement donc mĂȘme si j'explique cela sera<br /> incomprĂ©hensible tellement je pense autrement ...<br /> <br /> <br /> Par exemple , je pense que seul le corps est vrai .<br /> <br /> <br /> Voila , cela parait comprĂ©hensible mais en fait cela ne l'est pas ...<br /> <br /> <br /> Sauf pour moi ... Parceque je pense autrement et que les mots ont des significations trĂ©s singuliĂ©res pour moi .<br /> <br /> <br /> En fait c'est simple mais inexplicable ...<br /> <br /> <br /> <br />
RĂ©pondre
C
<br /> <br /> Comme toute pensée, tout sentiment que l'on tient en soi, au profond. Le vrai, le faux je ne sais ce que cela représente. une réalisation de soi. Par le corps, les mots, l'esprit.<br /> <br /> <br /> Tu penses autrement parce que tu n'es pas moi et que je ne suis pas toi. Mais dans le miroir quelquefois, dans l'embrasure de l'autre, on capte un reflet...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Et pourquoi t'es pas d'accord avec JPS, Dominique ? C'est pas mal ce qu'il dit là, non ? Tu veux dire que c'est un peu réducteur, c'est ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
RĂ©pondre
D
<br /> <br /> Pas d'accord avec Sartre. Pas du tout. C'est pourquoi je lui préfÚre Camus.<br /> <br /> <br /> <br />
RĂ©pondre
C
<br /> <br /> je ne vois pas pourquoi ! On n'est que par ce que l'on fait, ce que l'on pense. Se rĂ©aliser n'est pas se couper des autres. Simplement ĂȘtre soi, vivre ses attentes avancer sur le chemin. La vie<br /> est un projet en soi, non ?<br /> <br /> <br /> Je ne suis que par ce que je rĂ©alise au quotidien. Dans mes silences, mes mots, mes dessins. J'avance et je suis.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> "Va, vis et deviens" Ca me rappelle ce film-lĂ , magnifique. "Va, vis et deviens", la chrysalide qui se fait papillon, un ĂȘtre qui prend son essor, pour le meilleur, un espoir de la vie qui parle<br /> Ă  la vie.<br /> <br /> <br /> <br />
RĂ©pondre
C
<br /> <br /> Je ne me souviens pas l'avoir vu. On ne devient ce que l'on ne sait pas ĂȘtre sans doute.<br /> <br /> <br /> <br />