A quoi ça sert d'écrire ?

Publié le par C comme Corinne

"Réponse de Barthes en 1969 pour le quotidien italien Il Corriere della Serra à la question  « À quoi sert l’écriture ? »

Je puis seulement énumérer les raisons pour lesquelles j’imagine écrire :


1 – pour un besoin de plaisir qui, on le sait bien, n’est pas sans rapport avec l’enchantement érotique ;

2 – parce que l’écriture décentre la parole, l’individu, la personne, accomplit un travail dont l’origine est indiscernable ;

3 – pour mettre en oeuvre un « don », satisfaire une activité distinctive, opérer une différence ;

4 – pour être reconnu, gratifié, aimé, contesté, constaté ;

5 – pour remplir des tâches idéologiques ou contre-idéologiques ;

6 – pour obéir aux injonctions d’une idéologie secrète, d’une distribution combattante, d’une évaluation permanente ;

7 – pour satisfaire ses amis, irriter ses ennemis ;

8 – pour contribuer à fissurer le système symbolique de notre société ;

9 – pour produire des sens nouveaux, c’est-à-dire des forces nouvelles, s’emparer des choses d’une façon nouvelle, ébranler et changer la subjugation des sens ;

10 – enfin, [...] pour accréditer ainsi la valeur supérieure d’une activité pluraliste, sans causalité, finalité ni généralité, comme l’est le texte pour lui-même."

 

 

Je ne sais pas pourquoi. Sans doute, oui, pour :

- être lue

 

- poser les mots qui ne peuvent venir jusqu'à mes lèvres

 

- pour m'emparer de la vie d'une façon nouvelle et reprendre des forces ; oui vraiment ce besoin me semble essentiel. S'emparer de la vie...tiens belle idée, je la développe dans mon prochain billet.

 

- pour l'émotion du texte que je relis...l'enchantement érotique ?

Publié dans tout à trac - en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Barthes dit finalement qu'on n'en sait rien et c'est aussi bien comme ça. Le jour où je saurai pourquoi j'écris, j'arrêterai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien oui tu as raison, on se sait pourquoi. Mais j'imagine que j'écris parce que je suis vivante et vibrante d'émotions à sortir de moi...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ecrire ou "bricoler dans l'incurable", disait Cioran, je crois. J'aime bien cette expression, "bricoler dans l'incurable", ce qui est là, au fond du fond de soi et dans la langue. Et puis cet<br /> enchantement d'écrire, un désir chevillé au corps et à l'âme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Karsten dit que la vie est incurable, je crois bien qu'il a raison ! Je la deteste quelquefois mais je ne peux m'en guérir.<br /> <br /> <br /> Comme toi ma douce, gommer ce qui n'est pas nous et vivre notre vie, nos petits bricolages...<br /> <br /> <br /> <br />